Il suffit de faire un tour sur internet pour se rendre compte que le choix est vaste quand on est à la recherche d’une école de coiffure pour devenir coiffeuse. Au-delà de la réputation due à certains grands noms de la coiffure, il n’y a rien de tel que l’avis d’anciens élèves pour arriver à faire le tri parmi elles.
Il est bien sûr hors de question de faire le tour de toutes les écoles de France et cet aperçu se limitera donc à quelques grandes villes. Beaucoup d’entre elles proposent les formations de base telles que CAP coiffure ou BP, mais également des spécialisations pouvant intéresser des professionnels qui souhaitent compléter leur parcours.
Les écoles à Paris
1) Académie Daniel Montesantos
Cet établissement est répertorié dans les dix meilleures formations en France. Outre la préparation au CAP et au BP, il propose des stages ponctuels sur des thèmes bien précis (chignons, extensions, défrisage, lissages brésilien et japonais…). Il intervient directement dans la mise en place des dossiers administratifs pour toutes les aides au financement et s’implique à vos côtés dans la recherche d’une entreprise d’accueil pour la formation en milieu professionnel.
Les élèves semblent apprécier l’ambiance générale et le bon suivi de la formation.
2) Ecole de coiffure ISEC
Créé en 1945, cet établissement est enregistré auprès du rectorat de Paris et présent sur le site de l’Onisep. Préparation aux CAP et BP coiffure, ainsi qu’au CQP responsable de salon de coiffure. Portes ouvertes deux fois par semaine de novembre à juin. Il dispose d’un salon-école pour la mise en pratique de l’enseignement théorique.
3) Lycée professionnel Marcel Lamy
Existant depuis 1946 et géré par la fédération nationale de coiffure, il prépare aux CAP et BP coiffure. Très bons résultats de réussite aux examens (de 93% à 97% en 2014), témoignant d’un système pédagogique efficace et d’un bon suivi des élèves.
4) Lycée Elisa Lemonier
Outre les CAP et BP, il propose également la formation aux Mentions Complémentaires, au bac pro perruquier-posticheur et au tout récent BTS Métiers de la coiffure. Formation continue au BP dans le cadre du Greta. Cet établissement public polyvalent tire très bien son épingle du jeu en ce qui concerne l’enseignement professionnel.
Les écoles à Lyon
1) Lycée des métiers des arts de la coiffure
Lui aussi répertorié dans les dix meilleurs établissements, il date de 1963. Au programme des formations : CAP, BP, Mentions complémentaires et préparation à la VAE.
2) Ecole Dumonceau
Outre les formations aux examens officiel (y compris le BTS coiffure), c’est une des rares écoles de province organisant des stages de formations spécifiques de façon ponctuelle, à l’image de la formation barbier ou de l’entraînement au concours des Meilleurs Apprentis de France.
Les écoles à Toulouse
CFA Jasmin
Géré par la Fédération Nationale de la Coiffure, il existe depuis plus de 30 ans et a donc eu le temps de faire ses preuves, visibles à travers ses résultats à la dernière session d’examen allant de 88% à 95% de réussite selon le diplôme. Contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et possibilité d’hébergement à la semaine à proximité.
Les écoles à Bordeaux
MPartn’hair
Egalement répertorié dans les meilleurs établissements de formation, ce centre offre des stages de perfectionnement pour les professionnels en plus des formations diplômantes que sont le CAP et le BP coiffure. Ces derniers se préparent en alternance, avec livret de suivi et bulletins trimestriels. Il assure une rigoureuse coordination entre école et entreprise.
Les écoles à Marseille
Pluralis
Depuis plus de 28 ans cette école dispense des formations diplômantes (CAP, BP, CQP responsable de salon de coiffure) ainsi que des stages de remise à niveau et de perfectionnement. Pour les professionnels, le nombre de participants aux stages de perfectionnement (26 par an) es limité à 18 pour assurer une meilleure qualité.