Créé par arrêté du 26 février 2014, le BTS coiffure n’en est encore qu’à ses balbutiements. La première session d’examen aura lieu en 2016 et, de ce fait, il n’existe encore aucun titulaire du diplôme susceptible de rendre compte de ses avantages dans le cadre d’une embauche. On peut cependant supposer que sa création est la réponse à un manque exprimé par les professionnels.
Quand on étudie ce diplôme de près, on se rend compte qu’il est très proche, de par son contenu, du BTS Métiers de l’esthétique. Il semble donc logique qu’il offre les mêmes débouchés que ce dernier mais dans le domaine des produits capillaires : expertise et conseils tant scientifiques que technologiques, management et gestion, mise en oeuvre de la stratégie commerciale.
Fonctions
1) Expertise et conseils
Cette fonction recouvre un certain nombre d’activités diverses telles que :
- La conception de techniques professionnelles, ainsi que leur réalisation ; par exemple l’élaboration de programmes de soins après avoir effectué un diagnostic capillaire ou, plus simplement, la réalisation de coiffures, colorations, mises en forme, etc.
- L’élaboration de protocoles ainsi que leur mise au point et l’analyse des résultats.
- Le conseil et la vente de matériels, de services et de produits aux clients ainsi que la négociation commerciale avec des partenaires et d’autres professionnels.
2) Management et gestion
Cette fonction regroupe toutes les activités liées à la direction d’un salon de coiffure.
- Elaboration et suivi du projet d’exploitation : définition des objectifs, choix du concept, prévisionnel d’exploitation, mise en place de la démarche qualité…
- Participation à la gestion de l’entreprise : activités courantes, états financiers…
- Gestion du personnel : recrutement, formation, évaluation, suivi du travail d’équipe.
3) Mise en oeuvre de la stratégie commerciale
- Lancement de matériels et produits : étude de la stratégie des marques, communication commerciale…
- Développement de la relation de services : information et conseils, fidélisation de la clientèle, adaptation de la stratégie commerciale.
Professions accessibles avec le BTS Métiers de la coiffure
Il est peu probable que l’ensemble des fonctions énumérées ci-dessus soit réalisées dans le cadre d’un poste salarié chez un employeur ; en revanche un chef d’entreprise ou un responsable de salon est généralement amené à les cumuler.
Les divers emplois accessibles avec le BTS Métiers de la coiffure possèdent des caractéristiques propres à chacun d’eux.
1) Conseiller expert-évaluateur
Dans les entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il est amené à évaluer l’effet des produits et définir leur protocole d’utilisation en conduisant des tests au niveau du panel qu’il a constitué. Le mode d’emploi des produits est ensuite rédigé en fonction des résultats des tests. Ces résulats donnent lieu à des comptes rendus et à des propositions d’évolutions éventuelles.
2) Conseiller-formateur, marchandiseur
Dans les entreprises de distribution, le conseiller organise des sessions de formation aux nouveaux produits, matériels et techniques à l’aide d’outils pédagogiques de sa création.
Le marchandiseur est le pro de l’image de marque : en se basant sur des études marketing, il organise la mise en valeur des produits sur les lieux de vente et assure des opérations de contrôle des stocks et des dates de péremption.
3) Développeur
C’est le professionnel en charge de la recherche de partenaires amenant au développement de la marque. Il peut agir au plan régional, national ou international. Il intervient également en tant que conseiller dans le montage du projet.
4) Technico-commercial
Employé par les entreprises de vente de produits ou de matériels, sa double compétence commerciale et technique lui permet de conseiller les dépositaires et de leur expliquer précisément l’utilisation des divers produits : il est apte à assurer leur formation et à effectuer des démonstrations sur les lieux de vente. C’es lui qui assure les liaisons en interne, c’est-à-dire entre les différents services, ainsi qu’entre l’entreprise et les marchés.
5) Directeur artistique
C’est le créateur de tendance, généralement attaché à une marque : il invente de nouvelles coiffures qu’il met en scène par l’intermédiaire de photos, de vidéos ou de défilés. Son esprit créatif doit cependant l’amener à créer des coupes et des formes que les autres coiffeurs pourront reproduire par la suite. Le BTS Métiers de la coiffure apporte les compétences que demande cette profession mais un débutant commence en tant qu’assistant avant de devenir lui-même directeur artistique grâce à quelques années d’expérience.
Selon la structure dans laquelle il exerce, le titulaire du BTS Métiers de la coiffure est totalement ou partiellement autonome. Mais il est apte à être totalement autonome au niveau de toutes les tâches listées dans le référentiel d’activités professionnelles du métier de coiffeur.