Quelle que soit la profession à laquelle on se destine, l’organisme de formation ne se choisit jamais au hasard. Cette règle est d’autant plus valable dans le cas ou l’on souhaite devenir coiffeuse où la formation pratique revêt une importance capitale. Toutefois les critères pour choisir son école de coiffure varieront selon un certain nombre de données : formation de base ou spécialisation, voie scolaire ou alternance, formation présentielle ou à distance…
Le lycée professionnel
C’est l’établissement traditionnel pour la formation par voie scolaire ou la formation continue. Peu de surprises avec eux puisqu’ils dépendent de l’Education Nationale et dispensent donc un enseignement conforme au programme officiel. Dans le cas d’un lycée professionnel privé, un contrôle pédagogique de l’Etat s’assure que l’enseignement répond aux normes minimales des connaissances requises en fin de formation.
Dans les établissements publics l’enseignement est gratuit, alors qu’il est payant dans le privé. Hormis cette considération, le critère essentiel de choix sera d’ordre géographique, c’est-à-dire que l’on recherchera de préférence le lycée le plus proche de son domicile.
Le centre de formation des apprentis
Il assure la formation théorique lors d’un cursus en apprentissage et peut relever de divers statuts :
- CFA public, rattaché au ministère de l’Education Nationale ;
- CFA privé, géré par un syndicat professionnel ou une association du secteur d’activité ;
- CFA consulaire, géré dans le cas de la coiffure par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Là aussi l’enseignement est celui du programme officiel et le critère sera également d’ordre géographique.
Les écoles privées
C’est dans le choix d’une école privée qu’il faut se montrer particulièrement vigilant, le pire pouvant cotoyer le meilleur. Dans le cadre de la formation à un diplôme officiel (CAP coiffure, BP, BM), il faut déjà se pencher sur le programme d’enseignement pour s’assurer qu’il colle au référentiel professionnel.
Même si on a parfois tendance à l’oublier, le métier de coiffeur ne se limite pas au savoir-faire : la capacité d’écoute et la psychologie sont très importantes et ce sont des facettes de la profession que les modules de formation doivent aborder.
Il existe de plus en plus de spécialisations dans le domaine de la coiffure. Si vous souhaitez vous orienter vers une branche spécifique après votre formation de base, ce sera une école propre à cette branche qui retiendra votre attention. Ainsi si vous envisagez de vous tourner vers l’univers artistique, il sera tout naturel de rechercher un centre formant de futurs hair designers. On n’intègre pas la même école selon que l’on veuille devenir styliste visagiste ou barbier!
Nos conseils
Qu’il s’agisse du public ou du privé, un paramètre ne trompe jamais dans le choix d’un établissement : sa réputation. Le contenu du programme est important mais la façon de l’enseigner l’est tout autant. Dans un premier temps, les centres d’informations et d’orientation de votre ville pourront vous diriger vers un établisement répondant à vos desiderata.
Si vous recherchez une formation en présentiel, n’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes des établissements et à rencontrer les professseurs. Le pourcentage de réussite aux examens est également un bon indicateur de fiabilié, ainsi que le taux d’anciens élèves ayant trouvé un emploi grâce à un partenariat entre l’école et des employeurs.
Vous pouvez vous tourner vers la fédération nationale de la coiffure : composée uniquement de professionnels, elle écarte impitoyablement toute école à l’enseignement un peu approximatif. N’oubliez pas non plus que la formation pratique est tout aussi importante que l’enseignement théorique ; assurez-vous de la bonne réputation de l’entreprise qui vous accueillera pour votre formation sur le terrain. Il serait regrettable qu’au moment de l’examen vous maîtrisiez parfaitement les savoirs requis mais que les gestes techniques ne suivent pas.