On remarque chaque année que le nombre de candidats se présentant au CAP coiffure en candidat libre va croissant. Il est vrai qu’économiser les frais de scolarité est particulièrement intéressant pour devenir coiffeuse et, avec de l’organisation et de la détermination, la formation théorique par soi-même n’a rien d’insurmontable. Les choses se compliquent nettement pour l’apprentissage de la coupe sans l’encadrement de professionnels.
Pour vous préparer au CAP coiffure en candidat libre, deux solutions s’offrent à vous : vous inscrire à une préparation à distance ou travailler seule.
CAP coiffure à distance
Si vous avez renoncé à une formation « traditionnelle » de type cap coiffure en formation initiale ou cap coiffure en alternance pour des raisons financières, vous ne gagnerez pas au change : les cours par correspondance sont loin d’être donnés, même s’il y a de grandes disparités d’un organisme à l’autre. En revanche, c’est une alternative intéressante pour qui a dépassé l’âge d’une formation en apprentissage.
Le grand avange de ce type de formation est d’offrir un soutien pédagogique : vous bénéficiez de conseils de la part des professeurs et de la correction personnalisée de vos devoirs. Certaines écoles dissocient la formation générale et la formation professionnelle, possibilité à saisir par ceux qui sont dispensés des épreuves générales à l’examen.
Des critères précis (hormis les considérations financières) permettent d’effectuer le tri parmi tous les organismes proposant une formation à distance.
- Le nombre de devoirs à renvoyer à la correction ; plus il est élevé et plus il y a de chances que le programme soit vraiment approfondi ; pour exemple une école propose 60 devoirs professionnels et 38 devoirs généraux, ce qui la place loin devant celle n’offrant que 46 devoirs pour l’ensemble de la formation.
- L’offre d’une convention de stage ; bien que les stages en salon ne soient plus obligatoire pour le CAP coiffure en candidat libre, n’oubliez pas que la pratique représente une part importante de l’examen. Effectuer des stages vous offre l’assurance d’être guidé et permet une immersion dans le monde professionnel de la coiffure. Si vous en faites un, soignez tout particulièrement le rapport de stage, il pourra faire toute la différence à l’examen.
- Des supports vidéo en accompagnement des cours vous permettront de vous entraîner aux gestes techniques, surtout si vous n’avez pas la possibilité de le faire dans le cadre d’un stage.
Certaines écoles spécialisées disposent d’ateliers au sein desquels elles organisent des regroupements d’élèves. Cette possibilité n’est pas à négliger.
Formation en autodidacte
Outre le côté peu onéreux de cette formule, elle vous permet de vous préparer à votre rythme mais présente l’inconvénient de n’offrir aucun accompagnement. Comment procéder au mieux pour mettre toutes les chances de votre côté?
- Penchez-vous soigneusement sur le référentiel du diplômes pour vous imprégner des savoirs et des compétences exigés à l’examen.
- Procurez-vous livres, cdrom, dvd que vous pouvez acheter. Beaucoup d’élèves ayant suivi la formation à distance revendent leurs cours d’occasion sur internet une fois leur diplôme obtenu.
- Toujours sur internet, des forums peuvent se révéler une mine d’or pour des échanges de conseils et d’informations. C’est aussi une façon de se sentir moins seul durant tout ce long parcours.
- Consultez les sujets d’examen des années précédentes et leurs corrigés.
L’inscription à l’examen
Aucune diplôme n’est exigé pour s’inscrire au CAP coiffure en candidat libre auprès de votre Inspection Académique, il suffit d’avoir le niveau 3ème. Seul impératif : avoir 18 ans dans l’année de passage de l’examen. Les candidats titulaires d’un CAP, BEP ou baccalauréat sont dispensés des épreuves générales.
Attention aux délais d’inscription : cette dernière se fait généralement en décembre pour la session de juin. Renseignez-vous pour savoir si l’inscription est possible par internet (dans ce cas elle se fait souvent en octobre ou novembre) et profitez-en pour vous faire confirmer que vous n’avez pas obligation d’effectuer un stage.
Le règlement d’examen prévoit que le candidat a le choix de mise en forme pour l’épreuve EP2 (brushing, mise en plis, reprise au fer…). Ce choix doit être précisé lors de l’inscription et il est irrévocable. Vous choisirez également de façon définitive la forme de passage de l’examen : globale (toutes les épreuves au cours d’une même sessopn) ou progressive (épreuves échelonnées sur plusieurs sessions). Précisez également si vous souhaitez être dispensée de l’épreuve d’éducation physique (non obligatoire en candidat libre).
Une fois l’inscription effectuée, vous n’aurez plus qu’à mobiliser votre courage et votre détermination pour attaquer la dernière ligne droite.