Dans le domaine de la coiffure comme dans bien d’autres, il est des cas où le financement de la formation ne se pose pas. Dans d’autres cas, en revanche, la question du budget peut être un frein si l’on ignore vers quel organisme se tourner selon sa situation personnelle.
Dans les lycées professionnels publics, l’enseignement est gratuit dans le cadre de la formation par voie scolaire mais l’achat du matériel nécessaire à la formation pratique et à certaines épreuves professionnelles de l’examen reste à votre charge. Il est payant pour les adultes en reconversion professionnelle, mais il leur est possible d’obtenir un financement par l’organisme correspondant à leur situation. Il est gratuit en revanche pour les adultes qui y suivent la formation théorique dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation).
Les formations pour devenir coiffeuse assurées par les lycées professionnels sont le CAP coiffure, le BP et le BTS Métiers de la coiffure. Concernant ce dernier, un seul lycée public y prépare pour l’instant en raison de la nouveauté de ce diplôme.
Les Centres de Formation des Apprentis assurent la formation théorique des candidats au CAP, BP et BTS par la voie de l’apprentissage. Non seulement l’enseignement y est gratuit, mais les apprentis perçoivent une rémunération variable selon leur âge.
C’est quand on est obligé de se tourner vers un établissement privé que la nécessité d’un financement se fait sentir.
Bourse nationale de lycée
Elle concerne les jeunes inscrits en classe de CAP et qui sont à la charge de leurs parents ; ce sont les revenus de ces derniers qui sont pris en compte pour l’attribution de la bourse.
Bourse de l’enseignement supérieur
Elle ne se rapporte qu’au BTS Métiers de la coiffure puisqu’il faut être titulaire du baccalauréat pour y prétendre. Il faut également être âgé de moins de 26 ans à la première demande. Est pris en compte le revenu fiscal figurant sur l’avis d’imposition de la famille ou le revenu de l’étudiant s’il est marié, orphelin ou ayant un enfant à charge.
Congé individuel de formation (CIF)
Le CIF s’adresse aux salariés justifiant de 24 mois d’activité au cours des 5 années précédentes, dont 12 dans leur entreprise actuelle. La prise en charge financière est effectuée par le fonds de formation auquel cotise l’entreprise, c’est-à-dire AGEFOS PME en ce qui concerne la branche de la coiffure.
Compte personnel de formation (CPF)
Le CPF est le remplaçant l’ex-DIF (Droit Individuel à la formation), ce crédit d’heures est plutôt adapté à des formations courtes correspondant à des stages de perfectionnement.
Conseil général
Chaque conseil général a ses propres règles en matière de financement. Il peut être attribué uniquement aux demandeurs d’emploi ou concerner une aide individuelle mais l’organisme de formation doit être conventionné par le conseil général.
Pôle emploi
Sous certaines conditions, Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficierd’une aide individuelle à la formation
professionnelle couvrant tout ou partie des frais pédagogiques de formation. Il s’agit généralement d’un cofinancement avec l’OPCA ou le conseil général.
Le prêt étudiant
C’est la seule solution lorsque vous ne correspondez à aucun critère d’attribution des autres aides au financement. Le prêt étudiant garanti par l’Etat n’est accessible que pour les diplômes de l’enseignement supérieur, le BTS Métiers de la coiffure en l’occurence, et dans ce cas vous devez être âgé de moins de 28 ans. Il ne nécessite ni conditions de ressources ni caution d’un tiers et son remboursement peut être différé, c’est-à-dire n’intervenir qu’une fois les études terminées.
Les banques accordent essentiellement un prêt étudiant quand on vise un diplôme de niveau élevé, de préférence dans une grande école. Espérer en obtenir un pour un CAP ou un BP coiffure serait utopique. Dans ces conditions, il ne vous restera plus qu’à vous tourner vers un prêt personnel dont le taux varie selon les établissements bancaires.